You Are Here: Home » CANADA » TÉLÉ 24 LIVE: JOSEPH KABILA exige la libération « immédiate » et « sans condition » des étudiants congolais arrêtés en Inde depuis samedi 15 juin

TÉLÉ 24 LIVE: JOSEPH KABILA exige la libération « immédiate » et « sans condition » des étudiants congolais arrêtés en Inde depuis samedi 15 juin

« Le gouvernement congolais demande aussi le contrôle médical devant certifier l’état de santé de ces étudiants, la poursuite en justice de tous les auteurs desdites agressions, le dédommagement pur et simple au cas où nos enfants auraient perdu des biens, et les excuses officielles du gouvernement indien au gouvernement congolais », peut-on lire dans ce même document remis au diplomate indien, à l’issue d’une audience que le vice-ministre Célestin Tunda lui a accordée.

joseph-kabila-est-l-actuel-president-de-rdc.

Le vice-ministre Célestin Tunda a indiqué que depuis que le gouvernement congolais a été informé « de cette malheureuse situation », l’ambassadeur de la RDC en Inde a aussi saisi le ministère indien des Affaires Etrangères, pour lui déposer « une note exhaustive de protestation ».

« Notre ambassadeur, mais cette fois-ci avec d’autres ambassadeurs africains, sont aussi allés voir le ministre indien des Affaires Etrangères pour réitérer les mêmes protestations », a précisé Célestin Tunda.

L’ambassadeur indien en RDC dit avoir pris bonne note et a promis de transmettre la note verbale de protestation à son gouvernement en général et à celui local de l’Etat du Pendjab, en particulier, où se sont déroulés les événements pour une solution rapide, a souligné le vice-ministre.

Par ailleurs, Célestin Tunda a reçu une délégation des parents des étudiants congolais arrêtés. Il leur a demandé de rester calme « étant donné que la situation est prise en main par l’autorité compétente ».

Voici les noms des étudiants arrêtés :
Bienfait Kazadi
Eddy Kabengele
Paulin Nduba
Christian Nduba
Fridolin Mukeba
John Kalamba
Audrey Kanku
Patrick Mbwete
Gustave Betofe
Péguy Lobo
Alain Mubembe
Daniel Maboso
Diego Bobo
Jenny Kokopa
Patou Pwela
Joël Vumi
Andy Loko
Mike Mayunga
Emilia Mayunga
Merveilles Lume
Manu Tshibuyi

About The Author

Télé 24 live

Number of Entries : 1740

Comments (4)

  • papy eloko

    lui kabila joseph si on pouvait l’appeller ainsi,detient les boucs émissaires présumés assassins du feu sa victime l.d kabila le vrai dans le geol de cprk makala sans motif valable alors que le crime profite au bénéficiaire(secret de polichinnele),les inocents comme kutino qui n’a fait que dire la vérité biblique qu’un état dirigé par les étrangers est un signe de malédiction de DIEU et sauvons alors le congo,les autres prisoniers d’opinion sont sooit logés au géol de cprk soit simplement assassinés par les homme de kabila hypolite!
    la corruption élu en mode de gestion de la chose publique dont kanambe lui-meme le primo,la protection de numbi john assassin présumé de CHEBEYA floribert,n’est-ce pas la faire le pire que ce que l’inde fait,bien que moi aussi je condamne cet acte?
    la fraude électorale de 2011-2012 avec comme resultat,une crise de légitimité au sommet de l’état qui est dirigé dfu genre de hamadine ehdjad en iran(corrigez,s.v.p,les erreurs car mon clavier n’est pas francais),un kanambe qui nomme son abbeille ki malu-malu au sommet de la ceni(commission électorale du pprd)lui faisant passer pour un membre de la société civile montée de toute piece par le régime d’oppréssion du peuple installé par force des armes au congo comme aussi lui-meme s’est déguisé en fils tueur de laurent désiré kabila,….
    le mieux est qu’il y ait un vrai dialogue inter-congolais dont nous saurons tout dire,voire de la nationalité de kanambe s’il opte pour la congolaise,qu’il la réclamme sans l’aide des armes et avec vérité car tout le monde connait exactement qui il est et surtout qu’il joue au cheval de T roie de kagame son chef président…
    bref,le fraudeur kabila kanambe doit

  • willy claude boyeka

    Unissons nous pour le développent de la RDC

  • Robert

    Tous sont du kasai

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

© Tous droits réservés © Télé 24 live Canada 2018

Scroll to top