You Are Here: Home » ACTUALITÉ INTERNATIONAL » RDC: Opération de désarmement et arrestation d”Abbas Kayonga Dada à Bukavu

RDC: Opération de désarmement et arrestation d”Abbas Kayonga Dada à Bukavu

De 5h à 13h l’opération de désarmement et arrestation d’un agent de l’État Abbas Kayonga Dada conduit par Haut commandement militaire et la Police Nationale Congolaise du Sud- Kivu,  Sous le haut patronage du gouverneur de la province Claude NYAMUNGABO BAZIBUHE.
Le fonctionnaire de l’État relevé de ses fonctions par une mesure administrative régulièrement prise par son chef hiérarchique, en l’occurrence le gouverneur de province, fait de la résistance des jours durant, refuse de faire la remise-reprise avec son successeur désigné et, qui plus est, se réfugie dans une «fortification» quand les forces de sécurité l’appellent à se rendre. Car l’homme, Abbas Kayonga Dada, est un colonel de l’armée, les Forces Armées Congolaises, FARDC en sigle, a retenu sa garde et son escorte armée. Ayant ouvert le feu sur les services de l’ordre venus l’arrêter, il ne se rendra qu’à une unité des forces onusiennes, après échange de coups de feu, «craignant pour sa vie et celle de ses hommes». La capitale du Sud-Kivu s’est réveillée dimanche 5 novembre au son de tirs à l’arme légère et lourde. Les forces de sécurité ont tenté de désarmer la garde du colonel Abbas Kayonga Dada. Le 2 novembre, le chef du Service antifraude du Sud-Kivu, un Tutsi Munyamulenge, a été démis (suspendu) de ses fonctions par le nouveau gouverneur Claude Nyamugabo Bazibuhe et refusait d’obtempérer.

About The Author

Télé 24 live

Number of Entries : 1728

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

© Tous droits réservés © Télé 24 live Canada 2018

Scroll to top