You Are Here: Home » ACTUALITÉ INTERNATIONAL » CANADA: La famille sri-lankaise Lawrence est expulsée du Canada

CANADA: La famille sri-lankaise Lawrence est expulsée du Canada

CANADA: La famille sri-lankaise Lawrence est expulsée du Canada

famille-lawrence-aeroport

La famille sri-lankaise Lawrence est expulsée du Canada, a confirmé le père, Robert, en toute fin d’après-midi dimanche, alors qu’il attendait de prendre l’avion avec les sept autres membres de sa famille à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Un texte de Vincent Champagne

« Je me sens très mal », a-t-il dit au cours d’une entrevue téléphonique à Radio-Canada. « Toute la famille est vraiment très triste. »

Les Lawrence ont désespérément attendu toute la journée une intervention de dernière minute de la part du ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, qui aurait pu utiliser son pouvoir discrétionnaire pour empêcher l’expulsion. Rien n’est venu.

Établie à Montréal depuis cinq ans, la famille Lawrence est dépeinte comme un modèle d’intégration, notamment par le ministre québécois de l’Immigration David Heurtel, qui leur a émis des certificats de sélection.

La famille a épuisé tous ses recours pour obtenir le statut de réfugié au Canada. Samedi, accompagnés de députés néodémocrate, solidaire et péquiste, les Lawrence ont lancé un cri du cœur pour éviter de quitter le pays où ils menaient des études et avaient des emplois.

En plus du père et de la mère Lawrence, quatre enfants, une belle-fille et un bébé de quatre mois allaient prendre l’avion en direction Sri Lanka, avec une escale à Doha.

« Je n’ai rien là-bas », a ajouté M. Lawrence, avant de dire qu’il n’avait fait aucun plan pour leur retour au pays.

L’une des filles du couple, Leony, qui s’exprime bien en français, caressait l’espoir de poursuivre ses études en médecine et de devenir oncologue, ce qui n’est pas possible dans son pays d’origine, clame-t-elle.

La présidente de la commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon, l’a décrite comme une élève brillante, en point de presse samedi.

Le bureau du ministre Goodale a fait savoir qu’il ne formulait pas de commentaires sur des dossiers particuliers.

« Toute personne dont le renvoi du Canada a été ordonné bénéficie d’un traitement équitable devant la loi », a indiqué Scott Bardsley, l’attaché de presse du ministre.

« Les personnes qui font l’objet d’une mesure de renvoi et qui allèguent un risque de torture ou un risque de traitement cruel ou de châtiment si elles sont renvoyées peuvent faire une demande relative à l’examen des risques avant renvoi, a-t-il ajouté. S’il est établi qu’une personne est à risque, elle n’est pas renvoyée. »

La famille Lawrence dit qu’elle craint pour sa sécurité au Sri Lanka, un pays qu’elle a fui en 2012.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1070984/famille-lawrence-sri-lanka-expulsee-canada

Radio-Canada avec La Presse canadienne

About The Author

Télé 24 live

Number of Entries : 1772

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

© Tous droits réservés © Télé 24 live Canada 2018

Scroll to top