You Are Here: Home » ACTUALITÉ INTERNATIONAL » RDC: Une marche populaire de clergé catholique sans itinéraire dans tous le sens ce dimanche 31 décembre 2017, partout au pays.

RDC: Une marche populaire de clergé catholique sans itinéraire dans tous le sens ce dimanche 31 décembre 2017, partout au pays.

RDC: Une marche populaire de clergé catholique sans itinéraire dans tous le sens ce dimanche 31 décembre 2017, partout au pays.

catholique-marche-kalemie_640_350_1

31 décembre 2017 : les catholiques dans la rue !

Une marche populaire de clergé catholique sans itinéraire ce dimanche 31 décembre 2017, partout au pays.

A l’appel du Comité laïc de coordination (CLC), les fidèles catholiques et autres personnes éprises de l’amour du Congo sont invités à une marche annoncée le 31 décembre prochain dans toutes les provinces du pays, voire à l’étranger, pour dire « NON » à la confiscation de la démocratie.

Ce message a été délivré ce jeudi 21 décembre 2017 à la paroisse St Joseph à Matonge/Kalamu aux responsables de différentes commissions de l’église catholique par les animateurs du CLC, parmi lesquels des intellectuels (professeurs Isidore Ndaywel Nziem, Thierry Nlandu Mayamba, Justin Okana, etc.), des activistes de la Société civile (Léonie Kandolo, etc.), des prêtres et consacrés (frère Julien Lukengu, etc.), des artistes, etc. « Ce dimanche 31 décembre 2017, main dans la main, nous marcherons pour sauver le Congo, notre patrimoine commun, dans le respect sacré des personnes et des biens… » a déclaré le professeur Nlandu.

Révoltés face à l’indifférence des gouvernants aux appels au respect des mesures de décrispation de la scène politique, les intellectuels catholiques ont précisé à l’assistance que cette marche est un cri pour libérer l’avenir du Congo. « Nous allons marcher puisque nous voulons des élections crédibles, puisque nous voulons d’un Congo libéré de la dictature de la corruption, de l’impunité, de l’injustice et de la confiscation des institutions publiques et judiciaires. Libérons-nous de la peur, de la résignation et de l’inertie coupable ! » a lancé Thierry Nlandu, qui a souligné que ce mouvement auquel il appartient n’est pas hiérarchisé, mais c’est un leadership collectif.

Comme le 16 février 1992, ils appellent tous les chrétiens à unir leurs forces pour dire non à l’esclavagisme « imposé par l’oligarchie au pouvoir ».  » Nous disons non à la situation actuelle, non à la confiscation de la démocratie, non au silence coupable et cynique des dirigeants, non aux massacres des Congolais, non à la répression aveugle des manifestations pacifiques… « , conclut le message de CLC.

About The Author

Télé 24 live

Number of Entries : 1659

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

© Tous droits réservés © Télé 24 live Canada 2018

Scroll to top