You Are Here: Home » ACTUALITÉ INTERNATIONAL » RDC: la SADC demandent un recomptage des voix et la vérification de tous les procès-verbaux

RDC: la SADC demandent un recomptage des voix et la vérification de tous les procès-verbaux

RDC: la SADC demandent un recomptage des voix et la vérification de tous les procès-verbaux

8C4FEBF9-94D5-4936-8BF1-7BA6601F2E8A_w1023_r1_s

Après la réunion entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et Edgar Lungu de la Zambie cette semaine, le président Zambie aurait pesé de tout son poids pour imposer à la SADC d’exiger le comptage des voix des élections qui serait la solution pour éviter le chaos dans le pays.
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a appelé dimanche la République démocratique du Congo (RDC) à instituer un gouvernement d’union après la présidentielle contestée, et s’est prononcée pour un recomptage des voix.

A la surprise de nombreux observateurs, la Commission électorale congolaise (Ceni) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire historique de l’opposant Félix Tshisekedi, devant Martin Fayulu et le candidat soutenu par le président sortant Joseph Kabila, Emmanuel Shadary.

Dimanche, le président zambien Edgar Lungu, président en exercice de la SADC, a appelé les dirigeants congolais à “considérer un accord politique négocié en vue d’un gouvernement inclusif”.

Un tel accord permettrait de remédier aux “vives objections opposées aux résultats provisoires de la présidentielle”, a estimé M. Lungu dans un communiqué.
“La SADC a pris note des sérieux doutes sur les résultats provisoires”, émis par l’Eglise catholique ou le camp de Martin Fayulu, et “estime qu’un recomptage permettrait de rassurer à la fois les vainqueurs et les perdants”.
Martin Fayulu a immédiatement dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.
Il est impératif qu’à ce moment crucial les dirigeants politiques de RDC s’engagent à ne pas accroître un peu plus les tensions”, conclut le texte de l’organisation sous-régionale. la Ceni a annoncé que la majorité favorable à Joseph Kabila avait été reconduite à l’Assemblée nationale.

Pour Télé 24 live, Gilbert Bosole

 

About The Author

Télé 24 live

Number of Entries : 1830

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

© Tous droits réservés © Télé 24 live Canada 2018

Scroll to top